OPCO

Atlas est l’opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil.

Atlas est l’opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil. Il est né de la loi Avenir professionnel qui transforme en profondeur l’organisation de la formation professionnelle.

 

Jusqu’en 2019, les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) étaient les grands acteurs de la formation professionnelle en charge notamment de la collecte des cotisations de formation auprès des entreprises et leur redistribution. Ils disparaissent au profit des Opco dont le champ d’action est élargi.

Issus de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, les Opco concrétisent la volonté d’aborder la question de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage à l’échelle de filières économiques cohérentes.

Les Opco concernent des branches professionnelles réunies dans ces filières par des besoins en compétences et enjeux associés similaires. Leur constitution a pour autre ambition de renforcer l’accompagnement RH des TPE/PME.

La collecte des contributions obligatoires à la formation professionnelle et l’apprentissage (Cufpa) qui incombait aux Opca, continue d’être assurée par les Opcos jusqu’au 31 décembre 2020. L’Urssaf prendra le relais sur cette collecte à partir du 1er janvier 2021.

Nos missions :

JE SOUHAITE EN SAVOIR PLUS