Actualités

20/09/2021

L'association Topo Sans Frontières repousse les limites à travers le monde

L'Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE) soutient l'association Topo Sans Frontières. Nous avons eu la chance d’interviewer Clémence SEBILO, Vice-Présidente de Topo Sans Frontières, et étudiante à l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT).

Topo sans Frontière (TSF) est une association étudiante de l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT). Son objectif premier est de voyager à travers le monde pour partager le savoir-faire acquis au sein de l’Ecole.

 

Nous avons eu la chance d’interviewer Clémence SEBILO, Vice-Présidente de Topo Sans Frontières, et étudiante à l’ESGT.

La cartographie, la topographie et l’aménagement du territoire sont des éléments essentiels dans le développement d’un pays. Suite à ce constat, l’association TSF naît en 2003 avec pour but le partage solidaire de connaissances, de compétences, de matériels topographiques dans les pays en voie de développement.

Topo sans Frontières, c’est plus de deux missions chaque année dans plusieurs régions du monde. En 2020, la pandémie a freiné le travail des étudiants. Si certains projets ont été interrompus d’autres se concrétisent. Cette année, l’association est à l’origine de quatre missions : deux au Guatemala, une aux Comores et une au Bénin.

Sur place, en fonction des besoins de la population, les différentes équipes s’attèlent à deux principales activités : La première est le relevé topographique des rues, des places, des avenues, mais également la réalisation d’implantation de locaux, de réseaux d’eau potable … La seconde consiste à enseigner. Les étudiants revêtent, le temps de quelques semaines, la casquette de professeur en donnant des cours et en organisant des travaux pratiques.

Clémence explique également comment l’association s’organise pour trouver toutes les subventions nécessaires afin de financer les voyages. L’année dernière, un loto a été organisé dans la maison de retraite devant l’ESGT pour récolter des fonds. Les étudiants ont pu également compter sur leurs participations au centre équestre Boulerie Jump au Mans, où se déroule différentes compétitions équestres où les apprentis géomètres-topographes viennent en aide aux juges.

L'équipe de TSF réalise également régulièrement des ventes de cookies, de crêpes, de plateaux repas au sein de l’ESGT. De plus, une partie des fonds provient de subventions accordées par les partenaires de l’ESGT, mais aussi les collectivités locales, d'autres associations, …

 

L'UNGE soutient Topo sans Frontières

TSF est venu frapper à la porte de l’UNGE dans sa recherche de subventions. L’UNGE est fière de soutenir l’association Topo Sans Frontières dans ses projets. Il est évident pour le syndicat d’apporter sa contribution pour ces initiatives, afin d’œuvrer à la promotion et la pérennisation du métier de géomètre-expert, aux quatre coins du monde.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver toutes les missions de Topo Sans Frontières sur leur site internet -> ici 

Image : © Topo Sans Frontières

Retour