Actualités

07/05/2019

UNAPL - Point conjoncture trimestriel, T1/19

Comme chaque trimestre, l’U2P vient de publier un point de conjoncture économique. Vous trouverez ci-joint l’extrait de cette étude consacrée aux professions libérales.

Au plan national, l’activité économique française a continué de progresser à un rythme voisin de celui enregistré fin 2018, après un point bas en décembre. L’activité des entreprises libérales (+1,5 %) montre de bonnes performances en début d’année. Démentant l’inquiétude des professionnels quant à leur activité de début d’année 2019, le second trimestre devrait être bien orienté. On notera en particulier : 

Le chiffre d’affaires de la majorité des professionnels de santé poursuit son redressement au 1ieme trimestre 2019 (+2%), comparé au 1ieme trimestre 2018. Les professionnels de santé terminent l’année sur une croissance d’ensemble de 1%. Au 1ieme trimestre 2019, l’opinion sur la trésorerie est stable. Les anticipations d’activité pour le début d’année sont plutôt optimistes.

Le rebond des professions du droit qui a marqué la fin d’année 2018 se confirme au 1er trimestre 2019 (+2%) comparé à la même période un an plus tôt. Toutes les spécialités bénéficient de ce regain, en particulier les notaires, en lien avec le niveau élevé des transactions immobilières. Pourtant malgré une situation financière positive, l’opinion des professionnels anticipent d’une dégradation pour le 2ième trimestre 2019.

Au 1ier trimestre 2019, les professions techniques et cadre de vie constatent une croissance de leur chiffre d’affaires (+1%) à un an d’intervalle.  La tendance annuelle reste favorable (+1,5%). Cette hausse masque cependant des disparités selon les métiers avec des activité d’ingénierie, études techniques, agents d’assurances et experts comptables dynamiques et un recul pour les activités de l’informatique et de la formation. Selon les professionnels, la trésorerie des entreprises du secteur s’est détériorée, mais les anticipations de début d’année sont plutôt optimistes.   

 Au plan  régional, les professions libérales reflètent la reprise de l’activité observée au niveau national. Les progressions des chiffres d’affaires sont supérieures ou égales à 1% dans toutes les régions, sauf la Bretagne qui émarge à (+0,5%). Dans ce contexte, les positions des métiers selon les territoires sont, soit stables, soit en progression, hors les métiers du droit dans la région Normandie.

Télécharger le fichier associé

Retour