Actualités

01/02/2019

L'Île-de-France décryptée par les experts de l'IAU - 6clics n°76

Dans le cadre de sa stratégie énergie-climat, le conseil régional a fixé un objectif de production de 5 TWH/an de biométhane à l'horizon 2030, soit 14 % des énergies renouvelables à produire en Île-de-France. Cette ambition nécessite environ 240 installations d'unités de méthanisation et la mobilisation d'un quart des ressources physiques disponibles en Île-de-France. Un objectif qui appelle l'adhésion de l'ensemble des acteurs publics et privés.

CARTE ET DONNÉES
Nouvelles données sur la consommation d'énergie en Île-de-France

 

Les données territoriales 2015 de consommations énergétiques et d'émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France sont désormais accessibles via la nouvelle version d'Énergif, l'application de visualisation cartographique et de mise à disposition des données du Réseau d'observation statistique de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE). Les consommations énergétiques du secteur des transports routiers et l'historique des données de consommation et d'émission (2012, 2010 et 2005) font partie des nouveautés. Il est également possible d'avoir le détail des consommations par énergie et par usage pour 2015. Le bilan territorial est également mis à jour, complété par les rubriques habituelles : chaleur fatale, production d'énergie, réseaux de chaleur...

 

Consulter la carte

 

 

 

ÉNERGIE
Éclairage sur la rénovation énergétique du bâti

 

En matière de rénovation énergétique du bâti, de nombreuses questions sont à éclaircir depuis que les régions ont été nommées « chef de file » sur le champ de la transition énergétique et qu'elles sont chargées d’élaborer un programme régional de l’éfficacité énergétique.
Quels sont les objectifs et les cibles visées ? Quelles sont les actions à mettre en oeuvre ? Qui les soutient ? Comment les suivre et évaluer les efforts fournis ? Ces questions sont prégnantes en Île-de-France où le parc bâti représente plus de la moitié des consommations énergétiques, sachant que la majeure partie de ce parc sera encore présente en 2050.

 

Lire l'étude

 

 

 

ÉCONOMIE
Grand Roissy-Le Bourget : un bassin d'emploi en pleine croissance 

 

Grâce à la présence conjuguée du deuxième aéroport européen en trafic passagers (Paris-Charles-de-Gaulle) et du premier aéroport européen d'affaires (Paris-Le Bourget), le territoire du Grand Roissy-Le Bourget joue un rôle clé dans l'économie francilienne et française avec plus de 287 100 emplois. Ce dynamisme est voué à se renforcer avec l'arrivée du Grand Paris Express, les Jeux olympiques de 2024, la construction du Terminal 4, EuropaCity, etc. Pourtant, des difficultés demeurent : taux de chômage et pauvreté supérieurs à la moyenne francilienne, enclavement de certaines zones rurales. Ce portrait permet de mieux saisir les particularités et perspectives de ce territoire complexe, en pleine transformation.

 

Consulter le portrait

 

 

 

DÉMOGRAPHIE
Ces évolutions démographiques qui impactent les besoins de logements

 

Avec une croissance annuelle de 0,6 % de sa population, combinée à une diminution de la taille des ménages, l'Île-de-France connaît une forte augmentation de la demande en logements. Conséquence d'une construction de logements très basse de 2006 à 2013, les ménages franciliens ont connu de plus en plus de difficultés à dérouler leur parcours résidentiel et à trouver des logements abordables. Résultat : une tension sur le marché de l’immobilier avec des loyers très élevés et une accession à la propriété de plus en plus difficile. 

Sandrine Beaufils, démographe et chargée d’études à l'IAU, nous apporte son éclairage sur ces tensions démographiques et leur conséquence sur le logement.

 

Consulter l'article

 

 

 

SPORT
Où courent les Franciliens ?

 

Cette carte interactive synthétise les flux de coureurs en Île-de-France. Elle a été réalisée par l'Institut régional de développement du sport (IRDS), département de l'IAU, à partir de plus de 20 000 traces GPS issues du site spécialisé Strava. Cette représentation permet de spatialiser la pratique libre et autonome de la course à pied sur l'ensemble du territoire régional.

 

Consulter la carte

 

 
 

AGENDA

 

 

1er février 2019

Rencontre ÉcoJardin 2019
La gestion écologique des espaces verts grâce à la démarche ÉcoJardin

 

12 février 2019
Formation Les Essentiels de l'IAU
Région, métropole, intercommunalités, les mutations de l'organisation institutionnelle en Île-de-France

 

12 février 2019
Vernissage de l'exposition photo IAU/EUP
Inégalité territoriales - Ruptures manifestes ?
  

13 février 2019

Colloque AMIF - IRDS

Le sport, acteur majeur des territoires 


13 février 2019
Table ronde IAU sur le Mos
Analyser, décider, planifier - Comment le Mos vous aide à comprendre votre territoire
 

15 février 2019

Formation Les Essentiels de l'IAU
Lutter contre l'habitat indigne et dégradé et la division des logements

20 février 2019
Forum Symbiogora
Comment développer un écosystème innovant dans un territoire traditionnel ?

 

Retour