Actualités

28/02/2018

Important : Avis de l'Autorité de la concurrence sur notre profession

L'Autorité de la concurrence a rendu aujourd'hui un avis à la demande de la chambre syndicale nationale des géomètres-topographes (CSNGT) qui l’avait saisie le 31 mars 2017, et relatif à des questions de concurrence portant en particulier sur la définition du champ du monopole dont nous disposons en application de la loi du 7 mai 1946.

L’UNGE n’a pas été associée aux consultations organisées par l’Autorité de la concurrence, ce que nous déplorons vivement. Cet oubli est d’autant plus inadmissible qu’une audience démesurée est accordée au syndicat des topographes qui ne représente qu’une centaine de structures.

Il semble à la première lecture de l’avis que l’argumentaire démagogique et paranoïaque caractéristique de la CNSGT pour dénoncer le domaine réservé du geomètre-expert ait été partiellement repris par l’Autorité de la concurrence. Nous sommes donc obligés de nous interroger sur la partialité de cet avis et nous inquiétons vivement de ses conséquences et de l’utilisation qui pourra en être faite.  

L'UNGE vous tiendra informés des suites qui seront données à cette agression et est en contact avec l'OGE pour coordonner les actions à mettre en œuvre.

Lire ici le communiqué de l'autorité de la concurrence du 28/02/2018

Lire l'avis détaillé de l'autorité de la concurrence

Retour