Actualités

11/09/2017

La Réunion : patrons et salariés dans la rue contre "l'agonie du BTP"

La Réunion : patrons et salariés dans la rue contre "l'agonie du BTP" Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, ce mardi 5 septembre, dans les rues de Saint-Denis à La Réunion. Un mouvement à l'appel de l'interpro Bâtiment et travaux publics (BTP) pour "sauver le BTP" qui " agonise " . ?

Plusieurs milliers de personnes - 3.000 selon les organisateurs, 2.000 selon la police - manifestaient mardi matin à Saint-Denis à l'appel de l'interproBâtiment et travaux publics (BTP) pour "sauver le BTP" qui "agonise".
Baisse des emplois et des entreprises Confrontées à une baisse régulière de leurs moyens financiers, les collectivités locales, principales donneuses d'ordre du BTP, raréfient leurs commandes, même si elles continuent de représenter 86% de l'activité du secteur. Raréfaction également de la commande pour les bailleurs sociaux en proie, notamment, à un manque de terrains. Le ralentissement des constructions de logements intermédiaires, dû, disent les professionnels, à la remise en cause de la loi de défiscalisation, achève de perturber le secteur.

05/09/2017 La Réunion : patrons et salariés dans la rue contre "l'agonie du BTP"
http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion-patrons-salaries-rue-contre-agonie-du-btp-508047.html 2/5
Mise à mal par ce manque d'activités plus ou moins masqué par le gros chantier de la nouvelle route du littoral, la filière BTP a perdu un tiers de ses salariés et la moitié de ses entreprises entre 2008 et 2017. "Nous sommes passés de 25.000 emplois à 17.000 et de 4.000 entreprises à 2.000. Le chiffre d'affaires a été divisé par 2. Nous sommes à 1,2 milliard d'euros et si je retire le chantier de la NRL, nous sommes à moins d'un milliard. Le secteur est à l'agonie", explique Bernard Siriex, président de la fédération réunionnaise du BTP (FRBTP, principal syndicat patronal).
Des

Retour