Actualités

06/07/2016

Mesure du Méridien de Paris

A l'occasion des 70 ans de l'ordre des Géomètres-Expert, cette année, et en association avec l'UNGE (Syndicat des Géomètres-Experts), une action conjointe a été menée afin de commémorer le travail remarquable des Géomètres-Experts.

A l'occasion des 70 ans de l'ordre des Géomètres-Expert, cette année, et en association avec l'UNGE (Syndicat des Géomètres-Experts), une action conjointe a été menée afin de commémorer le travail remarquable des géomètres (les personnes qui mesurent la terre), qui à la fin du XVIIIème siècle, ont permis de déterminer la valeur du mètre, et ont ainsi posé les fondations du Système International des poids et mesures ou système  métrique.

Vous trouverez par ce lien, un petit résumé sur la mesure du méridien terrestre   : cliquez ici

Nous avons procédé à la mise en place d'un repère, type borne en granite, positionné à la frontière franco-espagnole, et matérialisant le passage du méridien de Paris, par lequel tout un ensemble de mesures (de Dunkerque aux Baléares) a permis de quantifier la valeur du mètre étalon, qui a été par définition : la dix millionième partie du quart du méridien  terrestre.

Cette opération a été réalisée en plusieurs temps  :

Relevé  du site étendu au GPS centimétrique  et grâce au réseau  Téria, le 20 mai   2016.

Calculs en post-traitement des points relevés et du point qui matérialise le passage du méridien  à la  frontière  franco-espagnole.

Mise en place du repère sur site le 10 juin 2016, en présence des officiels qui nous ont fait l'honneur d'assister à l'évènement. 

 

Retour