REVUE GEOMETRE - EDITO DE Cécile taffin Présidente de l’Union Nationale des Géomètres-Experts (avril 2022)

 

Poursuivons notre Trajectoire ! 

Il y a 20 ans, je recevais mon titre d'ingénieur géomètre et commençais à travailler dans un cabinet de géomètre-expert. Je ne savais pas encore quels seraient mes choix professionnels et si je serais géomètre-expert... Alors bien loin de moi les notions de syndicat professionnel, de promotion et de défense de la profession ! 

Il y a quelques mois, j'ai eu l'honneur d'être élue à la présidence de l'Union nationale des géomètres-experts (UNGE). Je suis aujourd'hui convaincue (évidemment!) de la force de l'engagement syndical, de la nécessité d'être unis pour faire reconnaître l'expertise des géomètres-experts, expliquer aux jeunes (et moins jeunes) tout l'intérêt de rejoindre nos entreprises. Cette union permet également d'améliorer le fonctionnement de nos structures, de les faire progresser, et de nous apporter l'aide nécessaire dans des moments plus difficiles. Ces convictions se sont forgées au fil des années grâce à mes confrères, à nos prédécesseurs... Depuis 100 ans. Car, oui, l'Union nationale des géomètres-experts est l'héritière d'une... Union ! L'Union des géomètres-experts français (Ugef) naissait ainsi il y a un siècle de la volonté des géomètres-experts de se fédérer et de parler d'une seule voix pour leur profession. 

2022 est donc l'année pour mesurer le chemin syndical parcouru. Nous prendrons le temps de mieux connaitre notre histoire syndicale. C'est aussi l'année pour entrer dans un nouveau projet stratégique de quatre ans, que nous avons nommé Trajectoire 2026. Ce projet a été construit ces derniers mois par les adhérents et élus de l'UNGE. Il intègre dans ses priorités les enjeux de recrutement, de formation, d'information et d'influence. Il sera, pour les membres du bureau et moi-même, notre feuille de route. 

Ensemble, poursuivons notre Trajectoire ! 

 

Cécile Taffin