Actualités

26/10/2016

« C’est quoi ces drôles de bêtes qui bourdonnent dans le ciel ? » avec Université de Savoie et l'UNGE Rhône-Alpes

Une journée de formation "Drone" qui s'est déroulée le 14 octobre 2016 à l’Université de Savoie – Chambéry (73)

Nous étions une soixantaine de Géomètres-experts réunis à l’université de Savoie de Chambéry  pour une formation sur l’utilisation du drone dans notre activité.

On pouvait noter la présence d’étudiants du BTS du Lycée du Nivolet, de professeurs et d’universitaires.

Nous avons pu bénéficier d’une présentation tant à la fois technique et juridique de ce nouvel outil.

Jean-Vianney RICHARD, géomètre-expert de l’Ain nous a fait part de son expérience pour le relevé de carrière à l’aide de drone. Les aspects financiers (matériel, logiciels, formation, accréditation au vol) ont été évoqués.

Des universitaires ont abordé ensuite les aspects juridiques notamment les limitations administratives de l’utilisation du drone et  une sensibilisation du droit à l’image.

Michel Polcaco, chroniqueur sur France Info et grand spécialiste de l’aviation nous a ensuite retracé l’histoire du drone.

Ilario Previtali, géomètre-expert  a présenté  les réalisations du cabinet Sintegra de relevés d’ouvrages en zone inaccessible et la possibilité d’intégration de projets immobiliers  dans le site par vue aérienne.

Enfin, sur un aspect plus ludique, des membres d’une association d’aéromodélisme sont venus commenter des vidéos de course de drones en forêt avec pilotage par immersion vidéo …. Impressionnant !

Les logiciels de restitution ayant connu un fort développement et les ordinateurs devenant de plus en plus puissant, l’utilisation du drone devient pertinente et garantie une précision remarquable. Il devient un outil complémentaire au scanner 3D et  au LIDAR embarqué.

Si la pratique du drone est très encadrée, nul doute que nous le verrons dans de nombreux cabinets à court terme.

Merci à Gilles Buisson, UNGE Rhône Alpes, d’avoir œuvré pour la préparation de cette journée de sensibilisation qui fut une réussite.

Retour