Actualités

23/10/2017

Présentation des Rencontres Nationales UNGE 2018 : Les nouvelles formes de propriété

L’Union Nationale des Géomètres-Experts organise ses Rencontres Nationales 2018, les 1er et 2 février au Palais des Papes d’Avignon.

Deux journées riches qui auront les nouvelles formes de propriété comme fil conducteur.

A travers cet évènement, le syndicat des cabinets de Géomètres-Experts entend valoriser la Profession.

Usus, fructus et abusus, ces trois attributs du droit de propriété s’accommodent-ils d’Airbnb, Blablacar ou Drivy ? Protégée par la constitution qui la qualifie d’inviolable et sacrée, les nouvelles générations ne semblent plus voir dans la propriété le graal qu’elle représentait pour leurs ainés. Les raisons de cette mutation ?

L’obsolescence des biens s’accélère, la mobilité est au cœur de nos vies, posséder parfois encombre. Par ailleurs, nous pouvons en quelques clics établir un rapport de confiance avec un inconnu sur la base d’avis d’autres inconnus et de la renommée d’une plate-forme ne possédant pas ce qu’elle propose.

Face à cette mutation, de nombreuses questions viennent à l’esprit : les biens mobiliers et immobiliers ayant de multiples usagers, qui en seront les acquéreurs et les propriétaires ? De même qui en seront les responsables, les assureront, les entretiendront, en paieront les taxes afférentes et en récolteront les fruits ?

Comment le Géomètre-Expert, garant de la géométrie des propriétés immobilières, s’insère-t-il dans cette transition ? Les nouvelles formes de propriété conduiront-elles à un délitement de la protection de l’acquéreur, ou au contraire nécessiteront elles plus de garanties ?

Autour de deux tables rondes, nous évoquerons le rapport à la propriété et les conséquences pour les Géomètres-Experts.

Elle sera complétée par une seconde table-ronde centrée sur les retombées pour les Géomètres-Experts.

Enfin, deux des six ateliers vous permettront d’approfondir plus spécialement les incidences de la co-construction et de la co-utilisation pour les Géomètres-Experts.

Invitation

Retour