Le syndicat des Géomètres-Experts

Dossier de présentation de l'UNGE
Télécharger
le dossier de présentation
de l’UNGE au format PDF

L’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE) Syndicat

Syndicat des Géomètres-Experts, l’UNGE conduit et organise les actions décidées par ses adhérents relatives à la défense et à la promotion de leurs intérêts économiques, juridiques et sociaux.

Face aux partenaires sociaux, il assure la négociation paritaire et la formation.

Il inscrit son action, au niveau national et européen, dans les contextes politiques, environnementaux, technologiques et culturels actuels.

Créé en 1922, le syndicat est régi par des statuts (statuts en vigueur de janvier 2008) et un règlement intérieur qui fixent ses modalités de fonctionnement.

L’UNGE regroupe la grande majorité des Géomètres-Experts installés en France métropolitaine et Outre-mer.

 

Organisation

L’UNGE organise tous les ans son Assemblée Générale.
C’est au cours de cette assemblée que les adhérents désignent les membres élus du Comité Directeur, organe décisionnaire du syndicat.

Le Comité Directeur, également composé des Présidents des Comités Régionaux, élit, en son sein les membres du Bureau National, pour un mandat de deux années.

 


Organigramme simplifié de l’Union

Une équipe de permanents à votre écoute :

L’UNGE vous représente :

Dans la négociation paritaire :

L’UNGE Syndicat des employeurs Géomètres-Experts, siège dans toutes les instances de négociation sociale.

Auprès des institutions représentatives et ordinales :

L’UNGE défend les intérêts économiques et sociaux de ses adhérents en siégeant au sein d’institutions et organisations par le biais de ses mandataires, désignés par le Comité directeur.

L’UNGE offre un soutien individuel à ses adhérents

Le Conseil et l’assistance

L’UNGE communique

Communication interne

Le Trait d’Union
Grâce à ce support de communication bi-hebdomadaire, transmis directement dans votre boite mail, l’UNGE vous informe de l’actualité sociale, juridique, évènementielle et pratique de la profession.

La Lettre de l’UNGE
Deux fois par an, les temps forts de l’Assemblée Générale en début d’année et les orientations de l’action régionale après l’Assemblée de Comités Régionaux vous sont communiqués.

Le site extranet
Mis en place en 2003, cet outil est à la disposition exclusive des adhérents et permet à chacun de consulter en temps réel les documents diffusés et toute information mise en ligne par les membres élus locaux et par le secrétariat national. L’accès se fait via le site internet de l’UNGE www.unge.net

Communication externe :

Articles et publications
L’UNGE rédige et publie dans la revue GÉOMÈTRE des articles destinés à faire connaître les actions et l’actualité événementielle du syndicat.
En complément, l’UNGE alimente la presse professionnelle et régionale.

Le site web grand public www.unge.net
Véritable outil de communication de la profession à destination des particuliers, des collectivités et des professionnels de l’immobilier.

Congrès et salons
L’UNGE participe aux grands rendez-vous de la profession (Congrès de l’Ordre des Géomètres-Experts, Universités d’été) et des partenaires, tant au niveau national (Congrès des Notaires [participation selon le thème du Congrès], Congrès du Syndicat des Aménageurs Lotisseurs…) que régional (salons de l’immobilier, salons de la copropriété, salons des métiers…).

Outils et supports de promotion et de communication
L’UNGE propose à ses adhérents : agendas, panneaux réglementaires d’affichages, plaquettes, totems, enveloppes… (commandes dans la rubrique « La Boutique » de l’extranet).