Nos missions

L’UNION NATIONALE DES GEOMETRES-EXPERTS (UNGE)

L’UNGE est le Syndicat Professionnel représentatif des entreprises libérales de Géomètres-Experts.
Son rôle est d’organiser les actions relatives à la défense et à la promotion des intérêts économiques et sociaux des Géomètres-Experts.
Les domaines d’activité de l’UNGE sont donc relatifs à la vie Sociale, Economique et Juridique de la profession de Géomètre-Expert
D’une part, il exerce des missions statutaires et institutionnelles dévolues aux Syndicats d’employeurs dans tous les domaines qui requièrent un engagement des cabinets à l’égard de leurs partenaires sociaux et économiques : conventions et accords sociaux, conventions et accords à portée économique notamment.
D’autre part, il conduit de sa propre initiative des actions décidées par ses adhérents.

Pour s’acquitter de son mandat, l’UNGE intervient dans différents domaines :

Rôle administratif : le fonctionnement des actions collectives décidées par ses adhérents.

A ce titre, l’UNGE organise et gère, y compris financièrement, des actions dans les domaines sociaux et économiques.
Il rend compte de cette gestion chaque année au cours de l’Assemblée Générale de ses membres.

Rôle disciplinaire : l’UNGE n’intervient pas en la matière, cette mission étant dévolue à l’Ordre des Géomètres-Experts.

Il peut cependant se constituer porte-parole de tout ou partie de ses adhérents pour alerter l’Ordre des Géomètres-Experts sur des comportements ou des pratiques qui nécessiteraient un examen déontologique, dans la mesure où ceux-ci portent atteinte à l’intérêt économique ou social de ses mandants.

Rôle réglementaire et normatif :

L’UNGE participe à l’élaboration de textes réglementaires ou normatifs ayant une portée sociale ou économique pour ses adhérents, les entreprises libérales de Géomètres-Experts. Dans ce cadre l’UNGE peut proposer à l’OGE ou être sollicité par l’OGE.

Rôle de représentation professionnelle :

L’UNGE, syndicat d’employeurs, est l’un des interlocuteurs de l’administration et des partenaires sociaux dès lors qu’il s’agit de la défense des intérêts économiques et sociaux des employeurs des entreprises libérales de Géomètres-Experts.
L’UNGE représente, dans son domaine d’activité social et économique, les professionnels employeurs Géomètres-Experts auprès des autorités publiques et auprès des organismes d’Etat ou institutions professionnelles.

Rôle de promotion professionnelle et d’information :

L’UNGE peut fournir avis et compétences sur de nombreuses questions intéressant le champ économique et social de l’activité de Géomètre-Expert : règles et accords ayant un impact sur la vie économique et sociale des cabinets, notamment : conventions et accords sociaux, conventions et accords en matière de formation professionnelle des salariés, référentiels de formation à l’exclusion des domaines de compétence relevant des dispositions de l’article 1-1° de la L de 1946projets de lois, décrets ou arrêtés visant à modifier les conditions économiques et sociales d’exercice de l’activité ou encore pouvant porter atteinte aux intérêts matériels et moraux des cabinets exerçant cette activité.

L’UNGE mène un ensemble d’autres actions de défense des intérêts de ses adhérents et de promotion de leur activité aux plans économique et social :

  • information sociales et juridiques des employeurs,
  • diffusion d’information auprès des administrations, des élus nationaux et locaux, des professionnels exerçant des métiers complémentaires ou connexes ou encore du public, lorsqu’il s’agit de promouvoir le volet collectif de l’activité économique et sociale des cabinets et entreprises membres,
  • participation à des manifestations, salons, colloques et conférences en qualité de syndicat,
  • communication de valorisation collective des activités des cabinets en entreprises membres et, plus globalement, des valeurs économiques et sociales de la profession.

L’UNGE reste attentive aux projets de textes européens pouvant modifier les conditions sociales ou économiques d’exercice de l’activité de ses adhérents sur le territoire français et peut fournir notamment à l’OGE des ressources de compétences ou des positions au titre de la défense des intérêts de ses membres.

L’UNGE entretient des relations avec les autres organisations professionnelles représentatives des employeurs des métiers connexes ou complémentaires à l’activité de Géomètre-Expert, avec lesquelles il siège dans les structures représentatives paritaires au sein des collèges d’employeurs ou encore dans les structures regroupant les acteurs économiques du secteur d’activité : organisations de professionnels libéraux, organisations des cabinets ou émanations des intérêts des cabinets, etc.

L’UNGE est partie prenante de la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) dans la branche, ce qui lui confère de contribuer, avec les partenaires sociaux, à la définition et à l’évolution des qualifications des salariés de la branche, à la mise en oeuvre de la formation professionnelle continue des collaborateurs ou encore au contrôle de pertinence et d’efficacité des programmes engagés.